Et si les personnages bibliques prenaient place sur le divan ? Une fois par mois, Anna Klarsfeld, élève rabbin et enseignante nous invite « En Thorapie » ! À chaque séance, elle accueille un « patient » biblique, pour explorer son récit et écouter ce qu’il n’a jamais osé dire.
Un jeudi par mois à Paris 10e.

Noé
On a souvent de l’histoire de Noé une image un peu enfantine. La réalité du texte biblique est pourtant bien plus sombre. Que s’est-il passé pendant cette année dans l’Arche, pour Noé et sa famille ? Comment survit-on à plus d’un an d’enfermement ? Que signifie la mystérieuse malédiction prononcée par Noé à sa sortie ? Autant de questions que nous avons exploré lors de notre deuxième séance de Thorapie de l’année, qui vous a fait découvrir le personnage de Noé comme vous ne l’avez jamais vu.

Jacob
Pour cette septième séance, nous avons accueilli le patriarche Jacob sur notre divan biblique. A la veille de Yom HaAtsmaout (jour de l’indépendance de l’État d’Israël), nous nous sommes plongés dans la psyché de celui qui a justement donné son nom au pays (et bien sûr au peuple !) De qui Israël est-il le nom ? Qu’est-ce qu’être un « enfant d’Israël » ? De quoi sommes-nous les héritiers ? Nous nous sommes penchés sur toutes ces questions, et bien d’autres encore !
Captation de la séance du 29/04/2025

Ruth
Être juif, est-ce croire, pratiquer, appartenir, ou être différent ? À travers l’histoire de Ruth, dont le livre est lu lors de la fête de Chavouot, cette séance d’En Thorapie nous propose d’explorer ensemble le désir d’être juif et les multiples facettes de l’identité juive.
Captation de la séance du 26/05/2025

Pharaon
Notre patient pour cette nouvelle séance est un peu particulier puisqu’il s’agit de Pharaon, le roi d’Egypte en personne! Nous analysons ensemble la psyché de ce leader mégalomane, avide de richesses et fantasmant un pouvoir sans limite (toute ressemblance, etc.)

Adam
« Je marche seul », ou les tourments du premier humain.
Un homme naît sans parents. Seul au monde. Sa femme naît de lui. Plus tard, ils sont tous deux contraints à l’exil, puis leur fils aîné tue leur cadet. Ça en fait de la matière pour une psychanalyse, non ?
Captation de la toute première séance de En Thorapie, le 30/09/2024