M

Tenoua le média

J'peux pas j'ai Talmud

Le rabbin Bitya Rozen-Goldberg vous donne rendez-vous chaque jeudi à la pause dej’, pour un voyage au fil des textes, des idées et des débats qui ont construit le Talmud.
Ce rendez-vous est pour vous : une invitation à découvrir la richesse, la modernité et la vitalité du débat talmudique, dans un cadre accessible, vivant et bienveillant.

J’peux pas j’ai Talmud #8

Idolâtres et chrétiens

Cette semaine, nous avons exploré la manière dont la Tosefta conserve les brouillons de la Mishna et nous permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière la concision et la rareté de ses mots.Nous avons découvert deux sujets apparemment éludés par la Mishna : les idolâtres et les chrétiens, à travers l’étude d’une blessure obscure et de la tentation hérétique.

J’peux pas j’ai Talmud #7

« Sur le sol de la salle de montage ».  Aujourd’hui nous avons cherché à comprendre ce qu’est la Tosefta, à travers le commentaire d’un texte très perturbant de la Mishna concernant la femme adultère.

J’peux pas j’ai Talmud #6

Réparer le monde.

Un homme au statut social impossible, mi esclave, mi libre, se tient au centre de notre Mishna, tout seul, et Beit Hillel et Beit Shammaï tentent de résoudre la contradiction entre la loi et le projet divin pour lui permettre de vivre une vie pleine.

J’peux pas j’ai Talmud #5

Ce jeudi, les sages et le monde romain.

La Torah est obsédée par les autres dieux qu’Israël n’est pas sensé invoquer et par les mauvaises pratiques réelles ou fantasmées des autres peuples.

La solution que préconise la Torah: détruire l’idolâtrie, et les idolâtres, ni plus, ni moins.

Les sages, eux, vivent dans un monde romain qui est rempli de temples, d’arbres sacrés, de statues.

Que fait-on avec les images qui se trouvent à chaque coin de rue? Peut-on se baigner sous l’œil bienveillant de la statue d’Aphrodite? Comment composer entre l’ordre biblique et la réalité païenne pour permettre le vivre-ensemble?

J’peux pas j’ai Talmud #4

Révolution rabbinique : la loi du talion

Ce jeudi, les rabbins révolutionnent la loi ! Dans le texte biblique, si quelqu’un crève un œil à un autre, on lui crève son œil. Ay …c’est ce qu’on appelle la loi du talion.
Aujourd’hui, heureusement , si je te casse une dent, la seule chose que tu as le droit de me demander, c’est une compensation financière. Alors comment est-on passé de la loi biblique à la loi rabbinique? Par quels moyens la Mishna transforme-t-elle le texte pour dire quelque chose de complètement nouveau ? Quels sont les enjeux et les tensions de cette révolution rabbinique?

J’peux pas j’ai Talmud #3

Torah orale, cadeau du ciel
Vers 215 Rabbi Yehuda Hanassi finit d’éditer la Mishna. Il l’enseigne à des répétiteurs professionnels, qu’il envoit partout dans le monde.
En même temps qu’ils éditent la Mishna, les sages développent un mythe: son contenu aurait été donné à Moïse au Mont Sinaï.
Ils appellent la Mishna Torah Orale, lui conférant autorité et légitimité en la comparant avec l’autre Torah, qui est la Torah écrite.
Quel est le but du projet des sages? À quoi sert la Mishna? Que de questions passionnantes au menu de ce troisième cours !

J’peux pas j’ai Talmud #2

Répète après moi !
Dans ce deuxième cours, on plonge dans la Mishna.
La Mishna est un immense canon, transmis et édité à l’oral qui accompagne la création d’un nouveau judaïsme, né après la chute de Jérusalem en 70 de notre ère.
Comment la Mishna est-elle organisée? Que suppose-t-elle de nos connaissances préalables ? Comment fait-on pour étudier la Mishna?

J’peux pas j’ai Talmud #1

Trouve-toi un maître ! nous dit le Talmud. Mais c’est quoi au juste, le Talmud ?

Pour ce premier cours, nous nous penchons sur l’origine de la littérature talmudique, avant le commencement ! Ou comment trois phénomènes du premier millénaire avant notre ère ont posé les jalons de l’explosion de la littérature légale…

les rencontres Tenoua