L’Atelier Tenoua, animé par Delphine Horvilleur, est un cercle d’étude convivial pour explorer un thème d’actualité à travers les textes de la tradition juive. Accessible à tous, sans prérequis, c’est une invitation à expérimenter la pensée juive, l’analyse et l’interprétation dans un cadre convivial. Une invitation à s’initier ou approfondir l’étude juive, et à découvrir combien les textes de la tradition continuent d’éclairer notre présent.

Sommes-nous tous en post-trauma ?
Plus de deux ans après le 7 octobre, tandis que la guerre prend fin et que se formulent timidement de nouveaux espoirs ou d’autres appréhensions, que sommes-nous devenus ? Que disent nos traumatismes récents ou même plus anciens de ce que nous sommes aujourd’hui ou pourrions être demain?
Et si les textes bibliques nous aidaient à explorer ce que l’on nomme parfois «trauma» ?

Où sont les prophètes aujourd’hui ?
Captation de l’Atelier Tenoua du 25/09/2025
Les prophètes ont disparu ?
Faut-il désormais écouter les fous, les artistes ou les enfants ?
Dans un monde qui n’écoute plus et se polarise, où la violence s’exacerbe — du virtuel au réel — peut-on encore entendre une parole à la fois critique et réconfortante ?
Un Atelier Tenoua sur ces voix qui dérangent, réveillent et consolent.

Sionisme(s) : deux juifs, trois opinions
Captation de l’Atelier Tenoua du 17/06/2025
« Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme dans un rêve » (Psaume 126)
Jamais ou presque un mot n’a suscité autant de décalage définitionnel que le mot sionisme. Cet Atelier Tenoua nous invite à nous pencher sur les origines et les multiples définitions de ce mot et d’examiner les implications du sionisme politique à travers une lettre écrite par Gershom Scholem à Franz Rosenzweig en 1926.

Comment se repar(ler)?
Captation de l’Atelier Tenoua du 13/05/2025
Le pouvoir du langage.
La Torah raconte que le monde fut créé par la parole. Aujourd’hui, l’appauvrissement du langage, mais aussi sa falsification à des fins de manipulations idéologiques, nous montrent à quel point la parole peut aussi être destructrice. Comment retrouver la force constructrice du langage pour enfin s’engager sur le chemin de l’apaisement ? Cet Atelier Tenoua nous propose quelques éléments de réflexion.

Que reste-t-il de notre humour ?
Atelier Tenoua du 1er avril 2025
Parce que l’humeur n’est pas à rire,
Parce que l’humour nous a souvent sauvé,
Parce qu’il faut savoir continuer à réfléchir et à rire,
Tenoua vous propose un atelier d’étude exceptionnel autour de Delphine Horvilleur sur le thème: «1er avril: que reste-t-il de notre humour?».
Que disent nos textes de la force du rire malgré la tragédie?
Une séance exceptionnelle avec quelques invités surprise!