L’Atelier Tenoua, animé par Delphine Horvilleur, est un cercle d’étude convivial pour explorer un thème d’actualité à travers les textes de la tradition juive. Accessible à tous, sans prérequis, c’est une invitation à expérimenter la pensée juive, l’analyse et l’interprétation dans un cadre convivial. Une invitation à s’initier ou approfondir l’étude juive, et à découvrir combien les textes de la tradition continuent d’éclairer notre présent.

Mais non…Messie !
Dans ce premier atelier de 2026, nous nous sommes interrogés sur les origines et les différentes formes du messianisme. À travers les textes et les discussions, nous avons exploré la manière dont le messianisme traverse l’histoire juive, assurant une continuité entre les générations et ouvrant un espace de dialogue entre des voix séparées par le temps.

C’est qui le plus fort ?
Au lendemain du tragique attentat de Sydney, nous avons allumé ensemble les bougies de Hanouka et exploré les notions de force et d’héroïsme dans la tradition juive, à travers le récit du héros biblique Samson.

Sommes-nous tous en post-trauma ?
Plus de deux ans après le 7 octobre, tandis que la guerre prend fin et que se formulent timidement de nouveaux espoirs ou d’autres appréhensions, que sommes-nous devenus ? Que disent nos traumatismes récents ou même plus anciens de ce que nous sommes aujourd’hui ou pourrions être demain?
Et si les textes bibliques nous aidaient à explorer ce que l’on nomme parfois «trauma» ?

Où sont les prophètes aujourd’hui ?
Captation de l’Atelier Tenoua du 25/09/2025
Les prophètes ont disparu ?
Faut-il désormais écouter les fous, les artistes ou les enfants ?
Dans un monde qui n’écoute plus et se polarise, où la violence s’exacerbe — du virtuel au réel — peut-on encore entendre une parole à la fois critique et réconfortante ?
Un Atelier Tenoua sur ces voix qui dérangent, réveillent et consolent.

Sionisme(s) : deux juifs, trois opinions
Captation de l’Atelier Tenoua du 17/06/2025
« Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme dans un rêve » (Psaume 126)
Jamais ou presque un mot n’a suscité autant de décalage définitionnel que le mot sionisme. Cet Atelier Tenoua nous invite à nous pencher sur les origines et les multiples définitions de ce mot et d’examiner les implications du sionisme politique à travers une lettre écrite par Gershom Scholem à Franz Rosenzweig en 1926.

Comment se repar(ler)?
Captation de l’Atelier Tenoua du 13/05/2025
Le pouvoir du langage.
La Torah raconte que le monde fut créé par la parole. Aujourd’hui, l’appauvrissement du langage, mais aussi sa falsification à des fins de manipulations idéologiques, nous montrent à quel point la parole peut aussi être destructrice. Comment retrouver la force constructrice du langage pour enfin s’engager sur le chemin de l’apaisement ? Cet Atelier Tenoua nous propose quelques éléments de réflexion.

Habaïta
Un atelier très émouvant en hommage aux otages détenus par le Hamas, nous nous sommes penchés sur la notion de retour à la maison et plus particulièrement sur la responsabilité de la société qui acceuille ceux qui reviennent.

Que reste-t-il de notre humour ?
Atelier Tenoua du 1er avril 2025
Parce que l’humeur n’est pas à rire,
Parce que l’humour nous a souvent sauvé,
Parce qu’il faut savoir continuer à réfléchir et à rire,
Tenoua vous propose un atelier d’étude exceptionnel autour de Delphine Horvilleur sur le thème: «1er avril: que reste-t-il de notre humour?».
Que disent nos textes de la force du rire malgré la tragédie?
Une séance exceptionnelle avec quelques invités surprise!

Esther : existe-t-il un pouvoir féminin?
Après avoir dénoncé le double standard, (Me Too, unless you are a Jew) Delphine Horvilleur examine la montée du virilisme politique, avant de se pencher sur les figures paradoxales du virilisme dans la Torah.
L’Atelier nous plonge dans la Meguila d’Esther, à l’approche de Pourim, pour interroger le leadership féminin dans la tradition juive.
Pourim, hier comme aujourd’hui, est la parfaite opportunité de réfléchir sur les croisements entre féminité, pouvoir, minorité et survie.

Croire ou ne pas croire
Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, la question du blasphème reste au cœur des débats. Comment cette notion est-elle pensée et encadrée dans les textes juifs ?

Résiste (prouve que tu existes)
À une époque de dévoilement, où les masques tombent, la question de la résistance s’impose. À travers l’étude du récit talmudique de la destruction de Jérusalem par les Romains et de la fondation d’une école rabbinique, nous nous interrogeons sur les formes que peut prendre la résistance : faut-il résister à tout prix, y compris aux changements et au risque de se perdre, ou existe-t-il une autre manière de résister, faite d’adaptation et de réinvention ?

3000 ans de solitude
« Heureux comme un Juif en France », dit le proverbe yiddish. Quelle résonance a-t-il aujourd’hui ? Lorsque la parole se trouve entravée face aux nouvelles formes d’antisémitisme, un sentiment de solitude, hérité des générations passées, refait surface, nous poussant à interroger nos sources de réconfort. La tour de Babel nous rappelle cette recherche de lien et de verbe créateur, tandis que l’histoire de ce peuple, toujours à part et toujours en mouvement, témoigne d’une quête constante d’un « là‑bas » à atteindre.